Aujourd'hui et hier : Traverser le temps - Le ferry de Wolfe Island

Ginette-Guy Mayer

Aujourd'hui, il suffit d'un agréable trajet en ferry pour se rendre à Wolfe Island. Mais à l'époque, le voyage était une véritable aventure. Les archives montrent qu'une licence de ferry a été demandée et accordée à Samuel Hitchcock en 1802. Le bateau à fond plat devait relier sa maison de Wolfe Island à Kingston. Les bateaux étaient fabriqués simplement, avec des planches de pin assemblées par des pointes de bois. Le bac était propulsé par le vent ou par l'aviron. Le tarif était fixé par la Cour des quarts de session, la seule forme de gouvernement local. Selon son contrat, M. Hitchcock devait être "aussi attentif, à toute heure raisonnable, à l'appel d'une seule personne qu'à celui d'un grand nombre, et être prêt à brève échéance à transporter cette personne, ce bétail, ces voitures ou ces marchandises".

Le ferry a rendu de grands services à la communauté locale. Les habitants utilisaient auparavant des canoës et l'introduction du ferry a permis de rompre l'isolement. En hiver, souvent au péril de leur vie, ils utilisaient des chevaux et des charrettes pour traverser la glace. Il n'était pas rare de lire dans le journal local des articles sur des chevaux qui avaient tragiquement perdu la vie en tentant la traversée.

Les bateaux à vapeur sont apparus en 1835 et le premier Wolfe Islander a été baptisé ainsi en 1905. Aujourd'hui, le Wolfe Islander III fonctionne et le Wolfe Islander IV est en train d'être mis en service. Le voyage dure à peine 20 minutes, bien moins que les 90 minutes nécessaires en avril 1920, lorsque la glace ralentissait le voyage. À l'époque, 200 habitants prenaient le ferry pour aller au marché. Pendant trois semaines, ils n'avaient pas pu s'y rendre en raison de l'accumulation de glace. Les habitants de l'île qui ont fait le voyage en ferry jusqu'à Kingston avaient des centaines de douzaines d'œufs à offrir. L'accumulation de l'offre a provoqué une chute drastique du prix de l'aliment de base ce jour-là.

En 1904, l'île prend le contrôle des ferries. Ce n'est qu'en 1963 que le ministère des Transports a repris l'exploitation du service de ferry. Les tarifs ont été supprimés pour ce ferry en raison d'une convention héritée du passé. Comme l'ancienne King's Highway traverse Wolfe Island, le ferry pour Kingston est considéré comme un prolongement de cette route.

Il est intéressant de noter, pendant le trajet en ferry, que le Wolfe Islander II est aujourd'hui un site de plongée, juste au large de Kingston. En 1985, après de longues années de service, le navire a été coulé volontairement. Le ferry de 165 pieds repose maintenant dans environ 70 pieds d'eau. La salle de pilotage et la salle des machines sont des lieux de prédilection pour les plongeurs.

Le Wolfe Islander III est gratuit pour tous les passagers et la traversée dure environ 20 minutes. Vous trouverez plus d'informations et les horaires actuels ici.