Aujourd'hui, il suffit d'un agréable trajet en traversier pour se rendre à l'île Wolfe. Mais à l'époque, l'excursion était une véritable aventure. Les archives montrent qu'une licence de traversier a été demandée et accordée à Samuel Hitchcock en 1802. La barque à fond plat devait relier sa maison de Wolfe Island à Kingston. Les bateaux étaient fabriqués simplement, avec des planches de pin assemblées par des pointes de bois. Le bac était propulsé par le vent ou par l'aviron. Le tarif était fixé par la Cour des sessions trimestrielles, la seule forme d'administration locale. Selon son contrat, M. Hitchcock devait être « aussi attentif, à toute heure raisonnable, à l'appel d'une seule personne qu'à celui d'un grand nombre, et être prêt à brève échéance à transporter cette personne, ce bétail, ces voitures ou ces marchandises ».
Le traversier a rendu de fiers services à la localité. Les habitants utilisaient auparavant des canots et l'introduction du traversier a permis de rompre l'isolement. En hiver, souvent au péril de leur vie, ils utilisaient des chevaux et des charrettes pour traverser la glace. Il n'était pas rare de lire dans le journal local des articles sur des chevaux qui avaient tragiquement perdu la vie en tentant la traversée.
Les bateaux à vapeur sont apparus en 1835 et le premier Wolfe Islander a été désigné ainsi en 1905. Aujourd'hui, le Wolfe Islander III fonctionne et le Wolfe Islander IV est en train d'être mis en service. L'excursion dure à peine 20 minutes, bien moins que les 90 minutes nécessaires en avril 1920, lorsque la glace ralentissait la traversée. À l'époque, 200 habitants empruntaient le traversier pour se rendre marché. Pendant trois semaines, ils ne pouvaient plus s'y rendre en raison de l'accumulation de glace. Les insulaires qui ont fait le voyage en traversier jusqu'à Kingston avaient des centaines de douzaines d'œufs à offrir. L'accumulation de l'offre a provoqué une réduction massive du prix de cet aliment de base ce jour-là.
En 1904, l'île prend le contrôle des traversiers. Ce n'est qu'en 1963 que le ministère des Transports a repris l'exploitation du service de traversier. Les tarifs ont été supprimés pour ce traversier en raison d'une convention héritée du passé. Comme l'ancienne King's Highway traverse Wolfe Island, le traversier pour Kingston est considéré comme un prolongement de cette route.
Il est intéressant de noter, pendant le trajet en traversier, que le Wolfe Islander II est aujourd'hui un site de plongée, juste au large de Kingston. En 1985, après de longues années de service, le navire a été coulé volontairement. Le traversier de 165 pieds repose maintenant dans environ 70 pieds d'eau. La salle de pilotage et la salle des machines sont des lieux de prédilection pour les plongeurs.
Le Wolfe Islander III est gratuit pour tous les passagers et la traversée dure environ 20 minutes. Vous trouverez plus d'informations et les horaires actuels ici.